J’emménage
Avant d’emménager, vous signez un contrat de bail dans nos bureaux avec un membre de l’équipe Lojega. Ce bail précise vos droits et obligations ainsi que ceux de Lojega.
Depuis 2013, le bail des logements sociaux est conclu pour 9 ans, renouvelable par périodes de 3 ans. Pour les personnes âgées de 65 ans et plus ou reconnues handicapées à plus de 66 %, le bail est à durée indéterminée.
Lors de la signature du contrat de bail, vous devrez également constituer une garantie locative. Elle garantit l’exécution de vos obligations et couvre les éventuels dégâts locatifs constatés à la fin du bail. Elle correspond à :
- 2 mois de votre loyer (sans les charges) si vous payez comptant,
- 3 mois de votre loyer (sans les charges) si vous optez pour une garantie bancaire.
Elle est placée sur un compte bancaire à votre nom et vous sera restituée (avec intérêts) si vous quittez le logement en ordre.
Dans le cas contraire, la garantie sera amputée des montants nécessaires aux réparations des dégâts qui vous sont imputables et au paiement des éventuelles dettes de loyer.
Un état des lieux d’entrée est réalisé par un expert indépendant après la signature du bail. Les frais d’expertise sont à charge conjointe du locataire et de Lojega. Votre présence est obligatoire. Les compteurs (eau, gaz, électricité) sont relevés à cette occasion.
Une fois l’état des lieux d’entrée réalisé et toutes les autres conditions remplies, les clés de votre logement vous seront remises.
À votre départ, un état des lieux de sortie permettra de constater l’état du logement et d’établir le décompte final.
Dès votre arrivée, pensez à :
- Souscrire vos contrats d’énergie (gaz, électricité).
- Signaler votre changement d’adresse à votre administration communale.
- Prévenir votre employeur, votre banque, votre mutuelle et votre assurance.
- Informer l’école ou la crèche de vos enfants.
Lojega dispose de plusieurs parkings souterrains à Jette et Ganshoren.
Pour introduire une demande :
- Complétez le formulaire dédié (à télécharger ici) ou à retirer à l’accueil pendant nos heures d’ouverture.
- Joignez une copie de votre carte d’immatriculation.
- Déposez votre dossier à l’accueil ou envoyez-le par courrier.
Nous traiterons votre demande et vous informerons des disponibilités.

