La gouvernance de Lojega repose sur plusieurs organes internes et externes, qui assurent la gestion stratégique et opérationnelle, le contrôle, l’évaluation et la participation des locataires.
Assemblée générale
L’Assemblée générale (AG) réunit les actionnaires de Lojega.
Elle se tient à minima une fois par an et a pour mission de :
- Vérifier et évaluer les actions menées par la société.
- Nommer les membres du Conseil d’administration.
- Approuver les comptes annuels et le budget.
- Donner décharge aux administrateurs.
- Nommer le réviseur d’entreprise.
Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration définit les grandes orientations de Lojega et statue chaque mois sur les dossiers relatifs aux travaux, à la gestion du personnel, aux plaintes des locataires, aux investissements et à la représentation de la société.
Il se compose de 14 mandataires publics, 2 observateurs (opposition), 2 représentants des locataires (Cocolo) et 1 délégué social de la SLRB.
Ce dernier contrôle la bonne application de la réglementation en matière de gestion sociale et d’attribution des logements.
Bureau
Le Bureau se compose du Président, du Vice-Président du Conseil d’administration et de la Direction générale.
Il est un organe de soutien au Conseil d’administration ayant pour missions principales de préparer les réunion du Conseil, fixer l’ordre du jour, contrôler la gestion quotidienne de la société et prendre certaines décision déléguées par la Conseil ou en cas d’urgence.
Direction générale
La Direction générale assure la gestion quotidienne de Lojega, coordonne les services et met en œuvre les décisions du Conseil d’administration.
Elle travaille en collaboration avec les responsables de services pour atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels de la société.