La gestion de mon logement

Tous les équipements du logement nécessitent un entretien régulier.

A titre d’exemple : nettoyer les bouches de ventilation et filtres si nécessaire, dépoussiérer les détecteurs et les tester, lubrifier les charnières et serrures des châssis et portes, entretenir les canalisations, tester les vannes et les robinets d’arrêts, etc.

Consultez le ROI pour en savoir plus : Extrait ROI 

Ce n’est pas autorisé. Cependant, exceptionnellement, certains aménagements légers peuvent être réalisés avec l’autorisation écrite de Lojega suite à une demande spécifique introduite par écrit (mail à tec@lojega.be ou courrier postal au 6, Avenue de Rusatira – 1083 Ganshoren).

Dans votre logement, certaines réparations sont à votre charge, comme l’entretien courant et les petites réparations. D’autres sont prises en charge par Lojega, conformément à la réglementation régionale.

⚠️ Signalez immédiatement à Lojega tout problème technique important afin que nous puissions intervenir rapidement.

Pour les réparations à votre charge, vous pouvez :

  • Faire appel à une société externe de votre choix.
  • Demander l’intervention de Lojega (les frais vous seront alors refacturés).

Les réparations sont réparties entre le locataire et Lojega conformément à la réglementation régionale : Annexe du moniteur belge.

Voici une liste non exhaustive des réparations et qui en assume la charge.

À charge du locataire

  • Entrée : remplacement des piles et capsule micro (parlophonie), nettoyage et entretien des châssis et portes, remplacement des clés/badges/cylindres/poignées, fusibles, disjoncteurs, ampoules, prises et interrupteurs.
  • Pièces de vie et chambres : entretien et réparation des volets roulants et stores, vannes de radiateurs, vitres (joints et remplacement), peinture et rebouchage des trous, nettoyage et réparation des sols, purge des radiateurs, nettoyage et test des détecteurs de fumée.
  • Sanitaires, WC et cuisine : entretien et remplacement des filtres d’eau, robinetterie (nettoyage, joints, flexibles), flexible de douche, débouchage des évacuations et WC, entretien des bouches de ventilation, remplacement des vannes d’alimentation, entretien et détartrage des boilers, nettoyage/remplacement du filtre de hotte, remplacement du siège WC.

À charge de Lojega

  • Entrée : réparation et remplacement de la parlophonie (sauf dégradation), remplacement des portes du tableau électrique, des portes intérieures, du tableau électrique, des serrures et détecteurs de fumée.
  • Pièces de vie et chambres : remplacement des thermostats (hors piles), des revêtements de sol, radiateurs, châssis et encadrements de fenêtres, volets roulants (éléments, hors sangle), poignées vétustes.
  • Sanitaires, WC et cuisine : remplacement des robinets usés, conduits de ventilation, évacuations de gaz, meubles de cuisine et hottes (hors dégradation).

⚠️ Lojega ne remplace les équipements que lorsqu’ils sont défectueux en raison de leur vétusté.

Pour signaler un problème ou demander une intervention dans votre logement, contactez notre helpdesk :

  • Par téléphone : 02 432 97 98 – du lundi au vendredi de 9h à 12h
  • Lors des permanences : mardi de 13h à 15h30 et jeudi de 9h à 12h.
  • Via l’application Appinest.
  • Par e-mail : tec@lojega.be

Les interventions facturées tiennent compte :

  • Des prix des fournisseurs et entrepreneurs.
  • D’un coût horaire de 45 €/heure pour la régie de Lojega.

Exemples de tarifs :

  • Débouchage de canalisations : environ 150 €.
  • Remplacement d’un joint de robinet : environ 50 €.
  • Absence lors d’un rendez-vous planifié : minimum 20 €.

⚠️ Lojega ne réalise aucun bénéfice sur ces interventions.

Oui. Depuis mai 2023, le tri des déchets est obligatoire en Région bruxelloise.
Munissez-vous des sacs officiels (blancs, bleus, jaunes, oranges) ou utilisez les conteneurs prévus dans votre immeuble.

ℹ️ Pour en savoir plus, consultez le site de Bruxelles-Propreté : https://arp-gan.be/fr/dechet-tri

Plusieurs solutions existent :

  • Enlèvement à domicile : Bruxelles-Propreté enlève gratuitement jusqu’à 3 m³/an par ménage (réservation : 0800/981 81).
  • Recyparks : Dépôt gratuit dans les recyparks de la Région (les plus proches : Buda et Demets – https://www.arp-gan.be/fr/recypark).
  • Déchetterie communale de Ganshoren : Avenue du Cimetière 22, ouverte les mercredis et samedis sur rendez-vous (pour les habitants de Ganshoren)
  • Recyparks mobiles : Service ponctuel organisé par Bruxelles-Propreté à Jette et Ganshoren (informations transmises en temps utile).
    ⚠️ Interdiction : Pour la sécurité de tous, ne déposez jamais vos encombrants dans les communs, locaux poubelles ou près des conteneurs. Lojega pourrait refacturer les frais d’enlèvement et la commune infliger une amende.
LOJEGA
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