Mes droits et mes devoirs
Votre loyer mensuel s’établit selon une formule qui prend en compte :
- la valeur de l’habitation
- les revenus imposables de votre ménage
- la situation familiale de votre ménage
Cette vidéo vous aidera à comprendre comment est calculé votre loyer :
Les charges incluent l’entretien des parties communes, les consommations (eau chaude, chauffage, électricité des communs) et divers services. Chaque année, un décompte vous informe si vous avez un solde à payer ou un remboursement à recevoir.
Votre loyer et vos charges doivent être payés avant le 10 de chaque mois. Pour simplifier vos paiements, vous pouvez opter pour la domiciliation bancaire :
- Envoyez par mail une copie de votre numéro de compte et de votre carte d’identité (facturation@lojega.be)
ou - Présentez-vous aux permanences de Lojega pour le service comptabilité
Avec la domiciliation, votre loyer est prélevé automatiquement et adapté chaque année sans démarche supplémentaire de votre part.
Autre option : vous pouvez aussi mettre en place un ordre permanent via votre application bancaire ou en contactant directement votre banque.
En cas de difficulté de paiement pour votre loyer ou suite au décompte des charges, contactez rapidement notre service contentieux pour mettre en place un plan de paiement et éviter des frais de rappel supplémentaires.
En tant que locataire, vous devez souscrire une assurance habitation. Celle-ci doit couvrir :
- Votre responsabilité locative, notamment en cas d’incendie ou de dégâts causés au logement ou aux tiers.
- Le contenu de votre logement (meubles, effets personnels).
Cette assurance vous protège en cas de sinistre, en vous indemnisant pour vos pertes et en couvrant votre responsabilité si des dommages sont causés à d’autres.
Bon à savoir : il est également vivement recommandé de souscrire une assurance familiale, qui couvre les dégâts occasionnés par les membres de votre ménage.
Le Règlement d’Ordre Intérieur (ROI) complète votre bail. Il précise les règles de vie dans les logements et espaces communs. En tant que locataire, vous êtes tenu de le respecter et de le faire respecter par les autres membres de votre ménage et par vos visiteurs.

